• ALFRED ROLL

    ROCHERS A ROSCOFF 1872

    LE TRAVAIL 1885

    CHANTIER D'UN BARRAGE A SURESNES

    LE 14 JUILLET 1880

    Alfred Roll

     

     

    Alfred Philippe Roll, né le 1er mars 1846 à Paris où il est mort le 27 octobre 1919, est un peintre français de style dit « pompier ».

    Biographie 

    Roll étudie à l'École des beaux-arts de Paris où il suit l'enseignement de Harpignies, de Bonnat et de Daubigny. Il peint son premier paysage en 1869, puis expose Les Environs de Baccarat et Le Soir à Salon-de-Provence en 1870. Il est lieutenant de milice pendant la Guerre de 1870. C'est en 1875 que le public commence à s'intéresser à lui avec Inondation à Toulouse, qui se trouve aujourd'hui au musée du Havre. Son style est alors plutôt romantique avec des influences de l'école bolognaise et de Gustave Courbet. Il expose La Fête de Silène en 1877 au Salon de Paris1, toile pour laquelle il reçoit un médaille d'or, et son style devient plus académique et réaliste, tandis qu'il entame une carrière de portraitiste.

    Sa toile La Grève des mineurs (1880) rencontre un vif succès et il devient l'un des peintres officiels de la Troisième République. Il reçoit de nombreuses commandes de l'État, peint des fresques, des plafonds et des œuvres monumentales. On lui doit à cette époque Le Président Carnot à Versailles pour le centenaire des États-généraux2, Le Tzar Nicolas II et le président Félix Faure posant la première pierre du pont Alexandre III, Les Plaisirs de la vie et La Prime jeunesse3.

    Roll est fait chevalier de la Légion d'honneur en 1883. Il devient président de la Société nationale des beaux-arts en 1905.

    SOURCE WIKIPEDIA

    LA GREVE DES MINEURS

    EXODE 1894

    « M. F'IONJEAN BAPTISTE ANTOINE GUILLEMET »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :