• CHARLES CAMOIN

    LE CANAL DE LA DOUANE A MARSEILLE

    RUE DE MONTMARTRE 1904

    Charles Camoin est né à Marseille en 1879. Orphelin de père à six ans, il voyage avec sa mère mais suit néanmoins les cours des Beaux Arts de Marseille dés l’âge de seize ans. 

    En 1896, il s’installe à Paris et devient l’élève de Gustave Moreau avec Albert Marquet. Influencé par Van Gogh et Cézanne, il correspondra longtemps avec ce dernier. 

    Il se lie d’amitié́ avec les Fauves, notamment Jean Puy et Matisse et expose au Salon d’Automne de 1905 dans le « Cage aux Fauves ». Cependant, il n’adhère jamais pleinement à la révolution chromatique fauve : « J’étais fauve sans le faire exprès... Je me laisse guider par mon instinct. Je peint comme l’oiseau fait son nid ». 

    Ses dix années fauves (1905-1915) sont ponctuées par de nombreux voyages (Maroc, Cô
    te d’Azur...) avec le groupe, influençant son style, plus lumineux. Il participe à la plupart des expositions consacrées aux Fauves et l’engouement pour son œuvre l’effraie à tel point qu’il détruit environ 80 toiles en 1913. 

    Sa rencontre en 1918 avec Renoir constitue une rupture dans son style et le détache de celui de Cézanne : son art oscille douloureusement alors entre construction et impression, étude et sensibilité́. 

    En 1933, il épouse Charlotte Prost et partage son temps entre Montmartre où il travaille les natures mortes et Saint Tropez dont il tirera une centaine de vues du port. 

    Exposé dans le monde entier, Camoin est le seul survivant des élèves de Gustave Moreau à assister à l’exposition consacré à ce dernier en 1963 à Marseille. Il s’éteint en 1965 laissant une collection importante d’œuvres réalisées sur plus d’un demi-siècle.

     Source : dbesseiche.com

    LE VIEUX PORT DE MARSEILLE 1904

    LA PLACE CLICHY

    « HABEMUS PAPAMANTISOCIETAL »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :