• CHRONOLOGIE DU 4 JANVIER 1796 AU 4 SEPTEMBRE 1797

    MORT DE CHARETTE 29 MARS 1796

    BATAILLE DE LODI 10 MAI 1796

    La campagne d’Italie est un épisode des guerres de la Révolution. En 1795 (an III), le Directoire décida que les armées des généraux Jourdan et Moreau iraient combattre les Autrichiens sur le Main et le Danube, tandis que Napoléon Bonaparte, nommé général en chef de l’armée d’Italie le 2 mars 1796 (12 ventôse an IV), attaquerait les Austro-Sardes dans la vallée du. L'armée d'Italie ne devait, en fait, servir que de diversion pour que l'Autriche se mobilise en Italie. Cette armée devant être faite pour une offensive factice, elle fut mal équipée et mal nourrie, et ne devait recevoir aucun renfort.

    L'armée d’Italie, dirigée par le général Bonaparte, vainc successivement cinq armées piémontaise et autrichiennes. En un an (de 1796 à 1797), elle conquiert l’Italie et l’Empire d’Autriche doit abandonner non seulement l’Italie, mais aussi la rive gauche du Rhin, où les Autrichiens sont pourtant victorieux. Les victoires de Bonaparte poussent le royaume de Piémont-Sardaigne, puis l’Autriche à se retirer de la première coalition, qui est ainsi dissoute.

    Pour la distinguer de la campagne de 1800, menée également par Bonaparte, on l’appelle aussi première campagne d’Italie.

    SOURCE WIKIPEDIA

    BATAILLE DU PONT D'ARCOLE 17 NOVEMBRE 1796

    « ANNA BOCHTHIN LIZZY "Bad Reputation" »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :