• GEORGES SEURAT

    HONFLEUR le phare

    PORT EN BESSIN

    LE CROTOY à marée haute

    Grandcamp le soir

     banlieue

    Georges Seurat (1859/1891) était le pionnier du mouvement Néo-Impresssionniste de la fin du 19ièmesiècle. Il est l'exemple de l'artiste qui s'est basé toute sa vie sur la science des couleurs et des lignes. 
    On se rappelera de lui pour sa technique du pointillisme (analyse des couleurs dans leurs composants), ou encore divisionnisme (juxtaposer des petites points de couleurs pures dans le but de former une couleur principale.)
    Georges Pierre Seurat naquit à Paris en 1859, dans un milieu bourgeois. Son père, un fonctionnaire, était un homme solitaire, ce dont son fils a également hérité. 
    En 1877, il s'inscrit à l'école des Beaux-Arts. Son professeur était un disciple d'Ingres, qui l'a fortement influencé, ainsi que Rembrandt, Francisco de Goya et Puvis de Chavannes. 
    Ses études seront interrompues par son service militaire à Brest, où il a fait des nombreuses esquisses de bateaux, de plages et de la mer. 
    Il lisait et étudiait les lois du mélange optique formulées par Chevreul, Charles Blanc, O.N. Rood, et les effets psychologiques de la ligne découverte par Charles Henry, un savant anglais. 
    Rentré à Paris, Seurat s'est consacré à maîtriser l'art du schéma noir et blanc et commence à peindre en 1882. Il achève en 1884 "Une Baignade en Anières", son premier des 7 grands tableaux, que le jury refuse. 
    Il participe alors à la formation de la "Société des artistes indépendants", ouvert sans jury ni récompenses et prend alors la tête du mouvement Néo-impressionniste qui réunit entre autres 
    Signac, Cross, Angrand, Luce et pendant un certain temps Pissaro. 
    Après deux ans de travail concentré et systématisé, il termine «Un Dimanche d'été à l'Ile de la Grande Jatte". C'est l'œuvre principale capitale de Seurat et était la pièce principale de l'exposition, mais aussi du Néo-impressionnisme. Dans cette composition les contrastes de l'ombre et la lumière sont admirablement répartis dans l'espace. Le tableau donne une atmosphère de dignité monumentale à travers l'arrangement équilibré des éléments et des figures. 
    A partir de 1885, Seurat se verrouille dans son studio à Paris, pendant les mois d'hiver, travaillant à un grand tableau. Puis il passe les mois d'été dans un des ports de Normandie, tels qu’Honfleur, travaillant à des petits tableaux, moins complexes. 
    Seurat n'a jamais été un homme social et au cours de la dernière année de sa vie il a coupé pratiquement tous les liens avec ses amis. 
    En été, le peintre est à Gravelines, où il fait une série de paysages et met en projet "Le Cirque" qu'il montre non achevé au 8ième Salon des Indépendants. 
    Le Dimanche de la paume, il meurt subitement pendant l'exposition, à l'âge de 31 ans, d'une angine. 
    Dans sa toute courte vie, Seurat a produit 7 grands tableaux qui constitueraient la majeure partie de sa vie, 60 plus petites, des dessins, 500 schémas et de nombreuses esquisses, ce qui est très peu nombreux, en raison de sa mort précoce et de l'énorme labeur qu'entraînait son procédé. 
    Georges Seurat était un homme digne et réservé, dans sa tenue comme son caractère. Un ami l'a surnommé une fois "Le notaire", à cause de son caractère sérieuse et intense, des éléments qu'on retrouve aussi dans ses tableaux. 
    Signac tristement concluait : "Notre pauvre ami s'est tué par trop de travail." 

     

    LE CROTOY à marée haute

    les casseurs de pierre Le Raincy 1882

    « "SAUVAGES"ROME 1922 »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :