• LE CHEMIN VERS LE DESSOUS DE LA TERRE

     

    LE CHEMIN VERS LE DESSOUS DE LA TERRE

    HISTOIRE DE LA COMMUNE DE PARIS 1871

     

    LE CHEMIN VERS LE DESSOUS DE LA TERRE

     

    Il y a une dernière route,

    Le chemin vers le dessous de la terre.

    Il n’y a pas de doute, seule l’idée coûte,

    Je fais parti de la patrie révolutionnaire.

     

    Réalité, je suis, ombre, je deviens.

    Ma cause est grande et j’en suis fier.

    C’est du sang d’exploiteurs qui coule sur mes mains.

    Mais tourne le vent pour les réactionnaires.

     

    Il y a une foule hystérique qui me conspue,

    Une foule bourgeoise, parsemée de versatiles,

    Clairsemés par ces gens lâches et vendus,

    Offrant au vainqueur leur raison puérile.

     

    Je marche vers la mort,

    Laissant au Peuple du futur, le jugement.

    Faire la Révolution est mon tort,

    Vouloir la Justice pour mes enfants.

     

    Le chemin vers le dessous de la terre,

    Combien mes oppresseurs me répugnent,

    L’Avenir expliquera ce massacre de prolétaires,

    Oui, nous sommes grands car nous fûmes.

     

    Enchaîné, je ne peux frapper,

    Le fou qui, dans nos rangs, entre,

    Pour faire une justice sommaire dont il parait habitué,

    Pour que je connaisse plus vite la terre et son antre.

     

    La voie semble interminable,

    Rien ne faillit en moi,

    Notre œuvre est ineffaçable,

    Ce fût la Révolution du bon droit.

     

    Je ne vis plus maintenant,

    La prison continue mon attente.

    J’entends le dessous de la terre bouillonnant,

    Qui réclame son offrande.

     

    JLB le 17/11/1982

     

    « Aux 35000 victimes de la férocité des versaillais, elles ont écrits les glorieuses pages de la Commune de Paris, elles ont commis le seul crime d’avoir un idéal révolutionnaire dans le cœur et d’avoir existé pour le droit du Peuple »

     

    « PETROLEUSES ET VITRIOLEUSESLES MERKOSY »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :